Notre démarche environnementale
“Respect de l’environnement” et “fabrication plastique” sont-ils compatibles ?

Chez Sodilor, où nous nous efforçons de mettre en œuvre des solutions innovantes afin de limiter au maximum l’impact de nos produits sur l’environnement, en partant de leur conception par notre bureau d’études intégré jusqu’à leur fin de vie en passant par leur fabrication, la réponse est OUI !
Notre certification ISO 14 001 en est la preuve.
Pour la fabrication des balises routières, nous transformons 800 tonnes de plastique par an sur notre site de Sarreguemines et encore autant chez nos sous-traitants industriels pour nos produits propres. À 90%, nous utilisons des polyoléfines (PE et PP) qui sont les matières les plus facilement recyclables.
Notre site de production n’émet aucun déchet plastique. En effet, tous nos rebuts sont broyés et réutilisés en fabrication.

Référents dans l’industrie, nous nous engageons pour l’être aussi sur le plan environnemental. Chaque nouveau produit développé intègre les principes d’éco-conception :
- produits empilables pour réduire les coûts de transport comme le Musoir 2000 Universel, la pale K5C ou encore le séparateur KORAIL,
- réduction des poids matière comme pour la pale K5C,
- substitution de matière première par des matières recyclées et/ou recyclables comme pour nos pales Plot-Guide à base de plastique végétal,
- modification du design pour une fabrication moins énergivore comme pour nos nouvelles balises J1/J3,
- suppression des composants métalliques pour éviter le démantèlement en fin de vie et ainsi permettre un tri et donc un recyclage aisé comme pour le jalonneur ou le piquet de chantier K5B.
A fin 2024, plus de 50% des produits que nous fabriquons sont composés de plastique recyclé. Mais notre engagement ne date pas d’hier. Sodilor a été l’un des premiers à distribuer en France, dès le début des années 2000, des aménagements urbains réalisés 100% à partir de déchets plastiques post-consommation.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 1 000 références que nous proposons dans cette famille de produits.

Nous transformons également 1 000 tonnes/an de déchets plastiques post-consommation (chutes de câbles électrique en PVC et sachets agricoles / industriels en PE) pour réaliser tous nos produits de lestage ou nos éléments de mobiliers urbains.
Au total, sur 2 600 tonnes de plastiques transformés, plus de 50% sont issus de plastiques recyclés. Notre objectif est de tendre vers les 75% d’ici à 2030.
Nous travaillons en partenariat avec des « revalorisateurs plasturgistes » agréés et certifiés afin de collecter et revaloriser nos produits en fin de vie chez nos clients. Cette collaboration tripartite entre nos clients, les professionnels des filières de revalorisation et Sodilor s’inscrit dans notre volonté commune de préserver nos ressources et l’environnement.
Dans une démarche d’amélioration continue de nos pratiques, nous œuvrons également à la création de nouvelles filières de revalorisation spécifiques aux équipements de la route en plastique.

Revalorisation : une filière déjà opérationnelle !
Chez Sodilor l’économie circulaire et le réemploi sont dans nos démarches de recyclage des produits en fin de vie. Les nouveaux produits sont pensés en bureau d’étude et les matériaux entièrement collectés et recyclés par notre filière grâce à des process de revalorisation à faible émission.
Nous déployons d’autres filières de revalorisation avec nos clients et partenaires en reprenant certains de leurs déchets plastiques. C’est le cas par exemple des casques de chantier ou bien des coiffes des rouleaux de films de signalisation.
Dans le cadre de notre démarche environnementale, nous sommes associés à PTL pour donner une seconde vie aux rebuts de pièces automobiles.
Une belle initiative d’économie circulaire qui allie innovation et responsabilité.
Notre objectif à court terme : recycler nos produits en fin de vie sans tri ni lavage

Notre ambition environnementale ne se cantonne pas seulement à nos produits mais aussi à notre usine.
Nous avons ainsi engagé une démarche de réduction de notre empreinte carbone, avec l’objectif de réduire de 40% nos émissions de CO2 d’ici à 2030, pour ensuite tendre vers la neutralité carbone de nos activités d’ici à 2050.

Depuis 2019, nous avons déjà diminué de 26% nos émissions de CO2, tout en accroissant notre activité.
Depuis 2022, nous avons notamment changé 2 presses à injecter par des modèles électriques et hybrides avec des performances énergétiques respectivement de 60% et 30% supérieures aux anciens modèles. Nous avons aussi isolé nos bâtiments administratifs, mis en place des systèmes de chauffage à pompe chaleur plus efficients et remplacé l’ensemble des éclairages (extérieur, atelier, dépôt et bureaux) par du LED.
De même, notre ambition de préserver les ressources en eau se traduit par un monitoring précis de notre consommation et la mise en place de circuits fermés sur le refroidissement des machines.